À propos

Que trouve-t-on sur ce blog ?

– Des articles approfondis sur des livres récents, choisis pour leur originalité, leur qualité et leur intérêt dans la production littéraire contemporaine.

– Des informations et des réflexions sur des œuvres de diverses époques et diverses langues à découvrir ou redécouvrir.

– Des coups de cœur.

– Des textes d’humeur, bonne ou mauvaise.

– Des textes d’autres auteurs.

À quelle cadence les articles paraissent-ils ?

– Plus longs que ceux des blogs littéraires quotidiens, ils paraissent environ une fois par mois.

– Chaque nouvel article est annoncé via Facebook, et par courriel aux personnes dont l’auteur connaît l’adresse électronique.

 Bio

Né à Lausanne, Philippe Renaud y acquiert en 1955 une licence en Lettres. Il épouse l’écrivaine Odette Vernet. Il obtient un doctorat de la Faculté des Lettres de Genève, où il enseigne et crée en 1970 le Séminaire de littérature romande. De 1971 à 1972, il est professeur invité à l’université Laval, en ville de Québec. En plus de nombreuses publications sur Apollinaire, ainsi que d’études sur Michel Butor, il écrit sur la littérature romande, en particulier Cendrars, Catherine Colomb, Yves Velan et Ramuz, participant à l’édition de ses romans dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il prend part à des colloques sur divers sujets, présente la littérature romande dans plusieurs universités d’Europe, ainsi que d’Amérique du Nord. Parallèlement à son activité de critique, il est l’auteur d’essais, de fictions et de poèmes parus dans des revues et des ouvrages collectifs en Suisse et dans d’autres pays. Cofondateur en 2008 et collaborateur régulier de la revue littéraire en ligne coaltar, Genève, qui disparaît en 2013. Il a fait partie du Groupe [VWA] et vit à La Chaux-de-Fonds depuis 1998.

Ouvrages publiés

Lecture d’Apollinaire, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1969 ; réédité et épuisé.

Les Trajets du phénix, Paris, Minard, 1983 ; épuisé.

Ramuz ou L’intensité d’en bas, Vevey, l’Aire, 1986.

Marcel Duchamp ou Les Mystères de la Porte, roman-feuilleton pataphysique, Genève, coaltar, 2012. Illustrations en noir et en couleurs.

Sept Histoires à rebrousse-poil, Nouvelles, Vevey, l’Aire, 2013.